Les qualités d'un serveur

3 conseils simples pour devenir le meilleur serveur

Afficher l’image source

Dans le milieu de la restauration, il est essentiel de satisfaire la clientèle. Des clients conquis sont des clients qui reviendront ! Et pour cela, ne bougez pas, on vous explique les principales compétences qu’un serveur se doit d’avoir! A vos marques, prêts, notez !

Les principales compétences

Se présenter simplement

Savoir se présenter est essentiel. Plus vous êtes à l’aise à l’oral plus le client sera en confiance et détendu. Une tenue correct est d’ailleurs exigée en restauration: chemise ou tee shirt sans motif accompagné d’un jean ou d’un pantalon, le tout de la couleur noire pour éviter de se tacher !

Sourire

Gardez en tête que le sourire est le meilleur moyen de communication. Il transmet des informations positives et permet d’instaurer un contact et d’amorcer une discussion. Une petite touche d’humour est d’ailleurs la bienvenue!

Résoudre les conflits rapidement

Qu’il s’agisse d’un problème dans l’équipe ou d’un client mécontent il est essentiel de résoudre le problème rapidement et efficacement! Le secret? Patience et fléxibilité ! Un bon serveur est celui qui s’adapte à toute situation à n’importe quel moment! Ne vous inquiétez pas, ces qualités viennent avec l’expérience.

Autres compétences

Avoir un bon cardio

Ce n’est pas nouveau, les serveurs sont connus pour courir de partout! Résultat: des jambes en compote à la fin du service! Alors si vous faites du sport ce n’est pas un luxe !

Savoir guider les clients dans leurs choix

Les clients hésitants sont présents la majeure partie du temps! “J’hésite entre les deux plats sur la carte!” A vous, d’argumenter et de convaincre le client de prendre tel ou tel plat, en lui posant au préalable des questions sur ses préférences culinaires!

Dresser et débarrasser une table correctement

LE B A BA pour devenir serveur!  Malgré l’évolution des mentalités, de nombreux clients restent très attachés à un certain type de service que l’on pourrait qualifier de service à la française. Ainsi, tout doit être débarrassé avant de passer à la suite, les condiments ne doivent en aucun cas être oubliés, les éléments doivent être un minimum alignés… Rien ne doit être négligé.

Présenter l’addition au bon moment et encaisser rapidement

Erreur de débutant: brusquer le client en voulant l’encaissant alors que ce dernier n’a pas encore terminé! C’est pour cela qu’il vous faudra être vif et attentif ! Dès que vous voyez que le client ne touche pas à son assiette depuis un bon moment et qu’il semble en avoir marre.

SOURCE: Top 10 des meilleurs conseils pour devenir un excellent serveur (laddition.com)

EN

Download
the app
now