Comment tenir physiquement en restauration cet été

Ce n’est pas nouveau le domaine de la restauration est épuisant physiquement, notamment en été ou la chaleur bat son plein, en particulier dans le sud de la France! Il est donc primordial de prendre des bonnes habitudes afin de ne pas être à court d’énergie!

S’hydrater

Afficher l’image source

Bien s’hydrater l’été est capital, notamment si vous avez une activité physique assez intense (ce qui est le cas en restauration). En période estivale, canicule ou pas, nos besoins hydriques grimpent en flèche. Pour garder la forme, il faut donc boire davantage. De l’eau bien sûr mais également du thé pour son pouvoir désaltérant et son goût délicat.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Si vous êtes comme nous très gourmands, c’est compliqué de résister aux bonnes choses! Mais essayez de limiter les excès en vous imposant une alimentation équilibrée et en vous autorisant quelques plats gras ou sucrés de temps à autres! Un corps sain dans un esprit sain comme l’a si bien dit Juvénal!

Prendre le soleil

Et oui, s’exposer au soleil (en restant raisonnable et en se protégeant des UV) ne sert pas qu’a bronzer. En effet, il est composé de vitamine D dans son ensemble, mais tout particulièrement de vitamine D2 et D3. Ce sont celles qui nous permettent d’avoir des os résistants et des dents fortes. En effet, la vitamine D va aider l’organisme à fixer et à absorber le calcium et le phosphore.

Privilégier un bon sommeil

Parce que le sommeil n’est pas important uniquement pour les enfants. Il est essentiel à tout âge afin que l’organisme récupère et se regénère! Alors dès soir, évite de traîner sur les réseaux ou devant ton téléphone et essaye de te coucher tôt!

Adopter une tenue vestimentaire légère

Evitez toutes les matières chaudes et privilégiez des chemises en lin afin de rester chic même quand sous la chaleur! 

Se doucher à l’eau froide

Les douches froides stimulent la formation de globules rouges. Elles améliorent également la prédisposition des défenses immunitaires contre les attaques de bactéries et de virus. L’eau froide nous maintient alertes, nous réveille le matin, reconstitue l’organisme, maintient l’esprit éveillé. Enfin, elle permet de combattre la dépression, et d’activer les fonctions cérébrales. Si vous prenez cette habitude, vous sentirez le bien-être vous envahir.

Réduire les activités sportives

Si en plus de ne pas avoir de piscine vous êtes dans l’incapacité de maintenir votre habitat au frais, l’idéal serait de réduire au maximum votre activité physique. Il n’est pas interdit de faire du sport pendant la période estivale, mais il est recommandé de le faire aux heures fraîches de la journée (matin ou soir). Essayez de rester à l’ombre si vous êtes obligé de pratiquer votre activité sportive à l’extérieur. Mouillez votre casquette ou votre t-shirt avant de les porter. Très important, n’oubliez pas d’avoir de l’eau sur vous. En revanche, si vous vous sentez trop faible et trop fatigué, ne forcez pas, vous dépensez déjà assez d’énergie en tant que serveur!

Malgré les contraintes de la chaleur, avouez que l’été est une des plus belles saisons! Alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les plus beaux endroits de Marseille? Et vous, quel est votre endroit coup de coeur? Chez Pourboir, on a du mal à se décider…

EN

Download
the app
now