La mise en place du pass sanitaire inquiète les restaurateurs

Le pass sanitaire à présent obligatoire dans les restaurants, bars et cafés

Afficher l’image source

Actuellement, les salles intérieures et terrasses des restaurants, bars et cafés ont rouvert à 100% de leur capacité depuis le 30 juin. Le temps des dîners, confortablement installés toute la soirée, est de mise puisqu’il n’y a plus de couvre-feu. Si le protocole sanitaire reste inchangé concernant les tablées limitées à six personnes en places assises, les gestes barrières, le port du masque, il est durci dans les salles intérieures. Cependant à partir de début août, tous les clients devront être vaccinés ou présenter un test négatif. Mais la mise en place du dispositif inquiète les restaurateurs.

Jusque là réservé principalement aux discothèques, le pass sanitaire va être largement étendu et va notamment concernés les cafés, les bars et les restaurants.

Néanmoins, pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans ;
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public.

Mais en fait, qu’est ce que le pass sanitaire?

Afficher l’image source

Pour obtenir un pass sanitaire, trois preuves sont possibles : un certificat de vaccination complet (avec deux doses quand le vaccin le nécessite, et ce depuis au moins une semaine), un certificat d’immunité prouvant une contamination dans les six derniers mois et une rémission depuis au moins une semaine, ou enfin un test négatif datant de moins de 48 heures (sachant que les tests PCR seront rendus payants à l’automne).

Comment récupérer votre pass sanitaire ?

Pour récupérer votre pass sanitaire, tout dépend de la preuve sanitaire choisie :

  • Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid ;
  • Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient : à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ; en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid ;
  • Le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l’App Store.

Avec les nouvelles normes sanitaires, pensez à mettre en place un QR code ainsi qu’un menu digital! Si vous n’avez pas le temps Pourboir’ s’occupe de tout! Vous n’avez qu’à nous contacter sur notre page instagram, facebook ou lInkedin!

SOURCE:

Pass sanitaire : restaurant, licenciement, ce que contient la loi définitivement adoptée par le Sénat (linternaute.com)

EN