Un serveur au top pour ses clients et accroitre ses pourboires

10 super secrets professionnels pour doubler son salaire en pourboires

Être serveur dans la restauration signifie que vous avez la chance exceptionnelle d’augmenter de 100 % votre salaire tous les mois. Imaginez avoir entre 900 et 1500 € de revenue supplémentaire tous les mois. C’est possible.

Notre expert du service dans la restauration dévoile ses secrets pour augmenter vos revenues.

1. Ne pas laisser de place aux questions

Au moment de servir une table, vous devez anticiper les besoins de vos clients en étant prévenant sur leurs questions éventuelles. Par exemple, s’ils commandent une assiette de frites, demandez leur s’ils souhaitent du ketchup, mayonnaise ou moutarde en accompagnement pour qu’ils n’aient pas à vous le demander.

En anticipant leur besoin, vous éliminez complètement la frustration que le client peux ressentir s’ils doivent attendre pour quelque chose indispensable à leur bon moment à table.

2. Être prêt avec l’addition

Quand vous voyez que vos clients sont sur le point de finir leurs cafés, anticipez leur demande et imprimez leur addition avant qu’ils vous la demandent. Personne ne veut attendre pour un serveur de partir chercher l’addition pour les faire payer. Quand ils ont finis, ils veulent ‘sen aller. Faites en sorte de demander s’ils ont besoin d’autre chose avant de leur présenter l’addition pour ne rien oublier

3. Servir les plats rapidement

Même si vos collègues en cuisine travaillent rapidement et préparent les plats de vos clients à une vitesse exceptionnelle, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas de contrôle sur vos tables en tant que serveur. Que vous travaillez dans un petit café ou un grand restaurant luxurieux, votre rapidité sera une clé indispensable pour recevoir davantage de pourboires. Essayez de servir vos clients le plus rapidement possible. Il faut toujours traiter les cuisiniers de votre restaurant avec le plus grand respect. Ils sauront vous aider dans les moments difficile.

Si vous êtes en plein rush et que plusieurs tables ont besoin de vous au même moment, demandez à un collègue de jeter un œil sur les commandes de vos tables. Un jour vous le rendrait la pareille.

4. Vendre plus de plats

Si votre service est bon, 50% de vos clients donneront un pourcentage de l’addition totale, souvent entre 5 et 15 %. Par conséquent, plus l’addition sera élevée, plus vous recevrez de pourboire. Suggérez certains desserts, plats à partager ou le nom d’une boisson spéciale tout en donnant envie a vos clients de l’essayer et en commander davantage. Augmenter le total de l’addition vous aidera à grappiller quelques euros chaque jour.

Mais faite attention, si le restaurant est plein, ne vendez pas des produits qui ralentiraient le renouvellement des tables.

5. Apprendre le menu par cœur

Si vous avez de nouveau clients, il y a de forte chance qu’ils ne comprennent pas comment votre menu fonctionne. Soyez certain de connaitre les subtilités, quels accompagnements pour chaque plat. Pour éviter de perdre du temps à devoir demander à vos collègues.

Demandez également à votre responsable de gouter les plats pour connaitre le gout des plats et pouvoir en parler a vos clients.

6. Apprendre le nom de vos clients

Des études montrent que les clients qui sont appelés par leur nom sont plus généreux. L’astuce, lire leur nom sur leur carte de crédit et les remercier verbalement ou avec un petit mot sur le ticket “merci monsieur Martin”

7. Présenter votre nom aux clients

Ne soyez pas un étranger avec vos clients, ils préféreront s’avoir qui vous êtes pour créer une connexion et se sentir unique et important.

8. S’agenouiller pour parler aux clients

Se mettre au niveau de vos clients vous permettra de créer un lien unique, ils sentiront que vous êtes au même niveau qu’eux et donc se sentiront plus en confiance avec vous.

9. Beaucoup sourire

Le sourire est contagieux et si vous êtes heureux de votre métier et de servir vos clients, votre joie de vivre sera un vecteur essentiel de vos revenues. Soyez heureux et montrez-le pour recevoir de meilleurs pourboires.

Serveuse souriante pour recevoir davantages de pourboires
Photo by Big Dodzy on Unsplash

10. Offrir des petits cadeaux

Des études démontrent que les pourboires augmentent quand les clients reçoivent un petit bonbon à la fin du repas. Mais d’autant plus quand le client reçois un deuxième cadeau. Un petit geste anodin qui va permettre aux clients de se sentir redevable de votre geste.

Conclusion

Des petits gestes anodins qui vont vous permettre de faire exploser vos revenus. Cela vous semble impossible ?

Si par contre votre restaurant n’acceptent pas les pourboires sur carte bleue et que votre client n’a pas d’argent liquide sur lui, parlez lui de notre application et recevez des pourboires tous les jours tout le temps. Devenez notre ambassadeur.

Une fois que vous maitrisez ces codes, vous serez à deux doigts de devenir chef de rangs.

EN